I.M.D.A. propose une nouvelle formule de formation en audiodescription qui s’appuie sur un apprentissage à distance.
Cette formation est destinée à des professionnels de l'audiodescription qui souhaitent perfectionner les fondamentaux de l'écriture d'audiodescription.
Profil professionnel des stagiaires
Ce training de perfectionnement est destiné :
– aux audiodescripteurs.trices désirant pratiquer afin d’améliorer leur écriture,
– aux personnes nouvellement formées qui souhaitent s’entraîner dans l’attente d’un premier contrat,
– aux professionnel.les qui ont une pratique discontinue,
Pré-requis, expérience professionnelle
• Bonne maîtrise de la langue française (lue et parlée).
• Sens accru de la description et de l’écriture.
• Parfaite maîtrise de l’observation et de la concision textuelle.
• Bonne culture générale.
Objectifs pédagogiques
Au cours des quatre sessions de coaching, nous aborderons les objectifs suivants :
– Analyser les spécificités liées à la description d’une œuvre, quelles sont les priorités.
– Rédiger une description synthétique et claire,
– Travailler la rapidité.
- MODALITÉ D’ÉVALUATION
- En début de formation, les stagiaires doivent remplir une autoévaluation sur la fiche d’évaluation.
- En milieu de formation, les intervenants remplissent cette fiche d’évaluation.
- Le dernier de jour de formation, l’intervenant évalue les compétences et objectifs acquis durant la formation.
- En fin de formation, la grille d’évaluation de chaque stagiaire lui sera envoyée avec commentaires et conseils.
- Un jury non voyant assiste à la représentation et fait l’analyse de son audiodescription.
Les + IMDA
* Points forts de la formation :
- Un mois d’écriture en audiodescription non-stop,
- Une multiplicité d’œuvres abordées : films historiques, séries, comédies musicales, téléfims, films d’auteurs etc.
- À chaque rendez-vous, travail sur une thématique particulière pour se confronter aux difficultés spécifiques des AD : Les personnages, les lieux, les sons etc.
- Correction individuelle des textes,
- Fourniture des supports de travail (films et time-codes),
- Relecture et correction avec un.e enseignant.e non-voyant.e